Valérie Gourmelon (ayant exposé en tant que Valérie Mallocher de 2004 à 2014).







Autodidacte, Valérie peint à l’instinct, elle jette des émotions sur la toile en ayant souvent “l’impression que sa main est guidée”.
Globe-trotteur, elle s’inspire de la richesse des rencontres lors de ses nombreux voyages, de la découverte de différentes cultures, de paysages diverses et variés, et d’énergies nouvelles.




Les arts en général l’ont toujours fascinée.

Passionnée de danse, de musique, de cinéma depuis toute petite, elle touche un peu à tout.

La peinture est arrivée dans sa vie vers l’âge de 30 ans, en hobby, alors qu’elle se retrouve immobilisée par une maladie dans un fauteuil.

La création devient alors indispensable à son équilibre intérieur.
Son travail débute par la naissance de sujets légèrement surréalistes : danseuses, clowns et personnages en tous genres, représentés par des lignes légères et épurées. Elle se concentre alors sur l’étude du mouvement des corps et de la lumière à travers des fonds souvent très colorés.

Rapidement, elle croise la route d’un galeriste qui lui propose d’exposer son travail. Ce besoin et cette passion naissante deviennent alors son activité principale.



Ainsi, elle ouvre des ateliers au fil de ses voyages : d’abord à Aix en Provence, puis à Nouméa au sein de la Maison des Artisans pendant plusieurs années. Son travail est très bien accueilli là-bas, elle est rapidement intégrée, remarquée et médiatisée. Elle est alors sollicitée pour de nombreuses expositions collectives, des projets liés à la mairie, des concours. Elle réalise en parallèle plusieurs expositions solo, à succès. Ses personnages surréalistes évoluent, les mouvements plus fluides avec des lignes plus fines, les couleurs chaudes et chatoyantes faisant échos à ses nombreuses visites en Australie et sur les îles calédoniennes.

Après trois années, elle rentre de Nouvelle Calédonie et ouvre un autre atelier/galerie à Aix en Provence ayant pour vocation le partage, l’échange.
Elle y crée et organise des expositions ( pour elle, mais aussi pour les autres ) ainsi que toute sorte d’événements autour de l’art.

Au bout de deux ans, elle reprend la route pour une halte de deux années au Pays Basque ou elle réalise quelques expositions. Elle repart ensuite pour deux années à Paris où elle expose en solo à la Galerie du Pont Neuf, place Dauphine, et participe à d’autres projets collectifs.
Son travail du mouvement s’affine, les fonds colorés disparaissent peu à peu pour laisser place à des tons plus neutres.



En 2014 elle part s’installer aux Sables d’Olonne.
En arrivant aux là-bas, une phase de transition dans son travail se met en place. Elle s’essaie à la peinture abstraite, inspirée directement par la musique de son compagon de l’époque. Ainsi, elle pose des touches de couleurs sur la toile et travaille essentiellement la matière au couteaux.

En 2021, elle ouvre un nouvel atelier et prend un virage radical dans son travail : elle réalise  des portraits plutot réalsites sur toiles grand-format pour une exposition dédiée à la Femme.


Aujourd’hui, elle travaille sur une nouvelle série autour du thème de l’eau.

Valérie est très productive, son inspiration est permanente.



Elle travaille aujourd’hui entre Paris et les Sables-d’Olonne.
Son travail est représenté par la Galerie Ars-en-Ré, sur l’Ile de Ré en Charente-maritime.

Bienvenue dans son univers !